vendredi 7 avril 2017

Arte T1 à 2

Florence, Italie, XVIème siècle.

En pleine période de Renaissance, une jeune aristocrate, Arte, rêve de vivre de sa passion, le dessin. La jeune fille, déterminée et volontaire, désobéit à sa mère et choisit de démarcher les ateliers d'artistes afin d'être prise en apprentissage. Mais à cette époque, les jeunes femmes ne doivent avoir comme objectifs, que de se marier, bien tenir sa maison et s'occuper des enfants. Arte ne compte pas se laisser dicter sa conduite et la jeune femme est prête à tout pour arriver à son but et à son rêve...

Voici une belle découverte encore ! J'ai d'abord été tenté par ce manga par le dessin et ses couvertures très attractives, qui me rappellent notamment le style de "Bride stories", un autre manga. Les traits sont clairs, "féminins" et bien détaillés. 

J'ai aimé le contexte de l'histoire et surtout, le personnage principal, Arte. C'est une jeune fille née sous une bonne étoile mais qui, par amour du dessin et révoltée contre l'image et la place des femmes à son époque, est prête à l'impossible pour atteindre les buts qu'elle s'est fixée. Elle a une personnalité très attachante, à la fois naïve (en raison de ses 16 ans) mais aussi très mature dans les combats qu'elle mène. 

Les personnages secondaires sont intéressants aussi et j'ai hâte de voir ses relations avec son maître d'apprentissage Léo, avec la courtisane Véronica ou encore avec Angelo un autre jeune apprenti, évoluer. 

Arte est une belle découverte et mérite vraiment le coup d’œil !

Arte, T1 à 2, Kei OHKUBO, éd. Kommiku

→ Accessible fin collège / lycée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire